Être son propre patron présente de nombreux avantages. Cependant, créer sa propre entreprise peut présenter certains inconvénients, comme la possibilité de rencontrer des retards de paiement ou des factures impayées. Ce genre de scénario peut avoir un effet sur les finances de votre entreprise. Découvrez les options dont vous disposez si vos clients ne vous paient pas.
Quand peut-on parler d' »impayés » ?
En tant qu’entreprise, vous pouvez être en contact avec une grande variété de formes différentes d’impôts.
Une dette impayée, également appelée « impayé », peut prendre plusieurs formes différentes :
- Un paiement non effectué
- Un refus de paiement
- Sans accord préalable, une déclaration de paiement
- Le non-respect d’un délai de paiement
Le délai de recouvrement de l’expression créatrice chez un professionnel est de cinq ans, et de deux ans chez un particulier.
En tant qu’auto-entrepreneur, comment gérez-vous les factures impayées de vos clients ?
Quand on dit « service rendu à votre client », on fait référence au paiement. Cependant, il n’est pas rare de devoir se retourner contre un client en cas de factures impayées. Il existe des outils comme Upflow qui peuvent vous aider à faire le suivi de vos finances. Si vous découvrez une facture non reconnue suite à l’utilisation d’un de ces outils, voici comment la gérer.
Au début, vous pouvez vous tourner vers l’amiable pour obtenir de l’aide. Contactez votre client par courriel ou par téléphone et utilisez un ton professionnel et aimable pour obtenir une explication et, si possible, convenir d’un nouveau délai. Joignez les preuves de votre bonne foi, telles que les confirmations de commande, les factures, les CGV et les contrats, dans une lettre recommandée si le client ne paie pas à la nouvelle échéance.
Pour commencer, la lettre de démission devrait comprendre les éléments suivants :
Un élément qui peut être utilisé pour identifier la facture (comme le type de service, le numéro de commande ou la date).
- L’objet du litige
- Le montant de la facture et la date à laquelle elle a été payée.
- Le temps imparti pour résoudre le problème.
- Une copie des documents pertinents (faits, ordonnances, etc.).
La suspension des services est également un moyen de faire face aux factures impayées des clients, en plus des efforts de recouvrement amiable. Il est possible de distinguer deux notions juridiques : l’exception d’inaction et le droit de rétention.
Après les deux premiers paiements, si votre client n’a pas payé, vous avez la possibilité d’introduire une lettre de résiliation avec une accusation de non-réception. Dans cette lettre, vous devez informer le client que vous avez l’intention d’intenter une action en justice si le paiement n’est pas reçu, et vous devez inclure une nouvelle facture avec le montant des pénalités de retard et l’indemnité de remboursement.
Cet avis est une étape nécessaire avant d’obtenir justice ; il doit comporter certaines remarques obligatoires pour être pris en compte. Il reste une dernière option à l’amiable : la mise en demeure de payer. Ce recours enjoint le débiteur à remplir sa part du contrat en payant la totalité de la dette.
Que pouvez-vous faire pour vous protéger contre les factures impayées ?
En tant qu’entrepreneur indépendant, il existe plusieurs façons de se protéger contre les surfacturations des clients.
A lire aussi : les dernières actualités financières, high-tech et immobilières
Informer le client
Exiger des avances : la règle générale est de 15 à 40 % du montant total, mais cela varie en fonction de la demande du client et du secteur dans lequel vous travaillez. Exigez une résolution immédiate : espèces, chèque, carte de crédit ou carte bleue. Utilisez toujours des documents professionnels (tels que des commandes, des propositions et des contrats signés) pour enregistrer le service que vous fournissez. Mettez en place les conditions générales de vente, qui comprennent les modalités de paiement, les obligations de l’acheteur et du vendeur.
En ce qui concerne les actions en justice
Avoir recours à une société de recouvrement : permet à une société de recouvrement spécialisée dans le recouvrement de créances de prendre en charge l’ensemble du processus. La stratégie de recouvrement auto-simplifiée de l’entrepreneur :
Si le montant de la facture est inférieur à 4000$, pour plus de 4000 $, il faut une ordonnance du tribunal. L’ordonnance d’injonction de payer : recommandée pour les petites entreprises car c’est une procédure simple, rapide et indolore. La cession de provision référencée est une procédure peu coûteuse et rapide qui vous permet d’obtenir une avance de 30 jours sur les impayés de votre client. L’affectation du paiement à la fondation (recommandée si le montant de la dette est important).