La récession économique a été un désastre pour le pays, entraînant des licenciements, une augmentation du chômage et un affaiblissement du pouvoir d’achat. Il est difficile de croire que certaines entreprises ont prospéré malgré le ralentissement économique et montrent même des signes de santé irréprochable. Les chaînes de restauration rapide en général, et McDonald’s en particulier, viennent à l’esprit.
Comment cela se fait-il ? Les ventes de hamburgers augmentent-elles en période de crise économique ? Pas nécessairement ! Cet article vous expliquera pourquoi un autre facteur permet cette croissance, alors assurez-vous de lire jusqu’à la fin.
La gestion stratégique des franchises et l’industrie de la restauration rapide
Alors que de nombreuses autres entreprises ont fermé leurs portes ou réduit leurs effectifs entre 2008 et 2010, le secteur de la restauration rapide a continué à prospérer. À lui seul, Subway a ajouté plus de 6 000 nouveaux emplacements dans le monde pendant cette période. Trois cents nouveaux établissements KFC sont désormais ouverts. Toutefois, ces chiffres ne sont rien en comparaison de la croissance massive de McDonald’s.
Pendant ce temps, McDonald’s célèbre également le 55e mois consécutif de hausse des ventes. Les finances de l’entreprise sont meilleures qu’avant la récession. L’entreprise a augmenté le nombre de ses points de vente de 600, et son rendement sur le capital investi est de 29 %. La logique derrière tout cela ? Après tout, une population en détresse doit manger à bon marché à un moment donné.
Pourtant, une autre explication se cache dans l’ombre de ce triomphe. Il faut comprendre que McDonald’s est, avant tout, un magnat de l’immobilier. La valeur actuelle de l’ensemble de ses biens et équipements, avant amortissement, s’élève à 39 milliards de dollars. Techniquement, cela en ferait le cinquième plus grand détenteur d’actifs immobiliers au monde. Remplacez « McDonald’s » par le nom de n’importe quel promoteur immobilier qui s’ennuie et vous obtiendrez leur financement garanti par l’État.
McDonald’s, comme ses rivaux Burger King et Subway, a utilisé le modèle de franchise pour se développer rapidement dans le monde entier. Un pourcentage choquant de 90 % des points de vente McDonald’s sont détenus par des franchisés qui ne font que louer le nom et le logo de McDonald’s. Cela se fait au prix d’un certain nombre d’inconvénients. Cela se fait au prix de frais assez élevés.
Ainsi, contrairement à d’autres chaînes de restauration rapide, le succès de McDonald’s ne vient pas de la vente de hamburgers mais plutôt de la location de ses points de vente. Pour vous donner une idée, en 2019, les loyers ont représenté 64 % des revenus totaux de la franchise, soit 11,6 milliards de dollars.
A lire aussi : quels sont les moyens faciles de gagner de l’argent ?
Comment McDonald’s, en tant qu’entreprise, fonctionne-t-elle ?
Maintenant que McDonald’s est passé d’un simple restaurant américain à une chaîne de restauration rapide mondiale, il sous-traite la production de ses marchandises à des franchisés – 90 % d’entre eux dans le monde et 85 % en France.
Étant donné que McDonald’s est immergée dans le marché de l’immobilier depuis plus de dix ans, elle sait ce qui constitue un bon emplacement. Typiquement, il recherche une maison qui soit bien située, au carrefour de deux grandes artères, et qui dispose d’un parking suffisant. Une surface d’environ 5 mètres carrés serait idéale. Il faut aussi des feux de signalisation aux carrefours pour que les conducteurs puissent les voir facilement même s’ils roulent vite.
Puis elle l’achète à un taux d’intérêt fixe à long terme. Le plan consiste à acheter des terrains constructibles, à y construire des restaurants, puis à les proposer à la vente sous forme de services géolocalisés.
C’est ainsi que le restaurant est en mesure d’augmenter ses gains, même si son chiffre d’affaires baisse d’année en année. Comme l’entreprise dispose déjà d’un portefeuille immobilier important, elle peut bénéficier d’offres spéciales et avantageuses. Un contrat de franchise McDonald’s spécifie les conditions et les circonstances dans lesquelles un individu ou un groupe peut exploiter une entreprise sous le nom de McDonald’s. Des détails tels que les heures d’ouverture et de fermeture, le mode de cuisson des hamburgers, l’endroit où s’approvisionner, etc.
En outre, les franchisés n’auront accès qu’à un seul fournisseur agréé, qui ne sera peut-être pas le meilleur ou le moins cher.
Combien cela coûte-t-il de devenir franchisé ?
L’investissement initial requis par le franchisé peut varier de 1 000 000 à 2 000 000 de dollars pour un seul emplacement et se compose d’un acompte en espèces, d’une redevance de franchise unique de 45 000 dollars et d’un pourcentage des ventes brutes mensuelles.
Ce contrat de 20 ans comporte une stipulation inhabituelle : le restaurant doit être situé à l’adresse exacte que McDonald’s vient d’acheter. En général, le franchisé est obligé de louer la propriété de McDonald’s. Cela signifie que dès que McDonald’s achète un restaurant, il est obligé de le louer.
Cela signifie que dès que McDonald’s achète la propriété, il a immédiatement un locataire prêt à payer plus que le tarif en vigueur. Vous pouvez considérer cette disposition comme une opportunité ou une stratégie commerciale répréhensible, selon l’importance que vous accordez à la recherche locale.
Néanmoins, vous devez savoir qu’un syndicat de franchise souligne qu’une franchise typique paie entre 6 et 10 % de ses revenus en loyer, tandis qu’une franchise McDonald’s devrait débourser entre 8,5 et 15 %. Dans le pire des cas, si l’emplacement ne donne pas les résultats escomptés, l’entreprise devra soit trouver un nouveau franchisé à l’expiration du contrat, soit vendre le terrain. L’entreprise est gagnante dans les deux cas.