La question est de savoir comment obtenir des frais juridiques moins élevés auprès d’un notaire public

Au moment de signer un contrat d’achat légalisé pour un bien, les notaires sont indispensables. Ils permettent, par exemple, de conférer aux contrats de vente une valeur juridique et un caractère certain. Ils sont qualifiés pour signer et enregistrer tout accord écrit puisqu’ils sont avocats. Cette intervention a un prix. Dans certains cas, cependant, les frais peuvent être réduits.

Frais de notaire réduits : comment sont-ils calculés ?

Afin de profiter de frais de notaire moins élevés, vous devez d’abord maîtriser les mathématiques et le système de calcul utilisé dans le domaine. Généralement, les coûts liés à l’achat d’un bien immobilier se répartissent en quatre grandes catégories, à savoir :

  • Les droits de mutation (ancien) ou la taxe sur la publicité (neuf)
  • Les frais d’étude du notariat;
  • Cotisation de la sécurité d’immobilité ;
  • Frais divers (dette, frais administratifs, 
  • Frais de services supplémentaires…)

Le premier point concerne le DTMO (droit de mutation sur place). Il s’agit d’annuler les droits d’enregistrement fiscal dans les biens immobiliers neufs ou anciens. 

Par rapport au prix TTC, vous devrez payer un taux de :

  • Un pour cent du prix de vente d’un immeuble ancien dans l’Isère,
  • L’Indre, le Morbihan, Mayotte et la Martinique ;
  • Cinq pour cent du prix de vente d’un immeuble ancien dans tous les autres départements.

Les frais supplémentaires peuvent varier en fonction du type de recherche juridique et des parties impliquées (avocats, consultants, mandataires, etc.). En revanche, le montant de la contribution de sécurité immobilière est fixé à 10% de la valeur totale de l’opération.

De plus, la rémunération du notaire est limitée à :

6 500 euros : 3 870 % ; 1 596 % entre 6 500 et 17 000 euros ; 1 064 % entre 17 000 et 60 000 euros ; et 0,799 pour cent au-delà de 60000 euros. La dernière étape consiste à additionner toutes les dépenses. Vous pouvez également estimer les frais d’un notaire en utilisant un simulateur.

Y a-t-il un moment où les frais de notaire peuvent être réduits ?

Pour les achats de maisons neuves, vous pouvez profiter de frais de notaire réduits. Au lieu de payer 7 à 8 % de la valeur de la propriété, vous ne devrez payer que 2 à 3 % dans ce scénario. Des mesures comme celle-ci s’appliquent aux VEFA et aux bâtiments pouvant être restaurés dans leur état d’origine. Certains projets, en effet, vous permettent d’entrer dans cette catégorie si vous répondez aux exigences.

Le promoteur-constructeur est le fondement de cette définition. Évidemment, la vente de plans est vue comme un tout nouveau bâtiment. Les structures existantes achevées mais non encore occupées peuvent également être vendues sur le marché de la construction neuve.

En passant, il existe d’autres types d’actifs qui pourraient également entrer dans cette catégorie. Vous devez cependant consulter les règles de l’État à cet égard sur les sites Web du gouvernement.

En revanche, un notaire est autorisé à accorder une remise sur ses honoraires s’il l’applique à l’ensemble de ses clients. Vous pourrez profiter de cette remise en plus des nombreux avantages liés à l’achat de nouveaux biens. De plus, vous pouvez économiser de l’argent en jouant au jeu de l’offre et de la demande.

Que dit la nouvelle loi ?

La réglementation sur les frais de notaire réduits est assez précise dans la loi. Diverses taxes et suppléments sont inclus dans le tarif final. C’est pourquoi le gouvernement garde un œil sur ces entrées possibles pour les institutions publiques d’épargne.

A votre connaissance, le taux d’imposition de l’Etat est fixé à 4,5 %, à l’exception de l’Isère, de l’Indre, du Morbihan, de la Martinique et de Mayotte qui ne prélèvent que 3,8 %.

A lire aussi : quelle est la procédure à suivre pour déposer un brevet pour un produit alimentaire ?

Si vous avez besoin de voir un notaire pour conclure une transaction immobilière, vous devrez payer ces frais à l’avance. La réforme Macron a permis de baisser les frais d’acte notarié, quels qu’ils soient. Il y aura une augmentation de la taxe sur les ventes immobilières de 0,799%, passant de 0,814% en 2020 à 0,825% en 2016.

De plus, des rabais sont disponibles à partir de 100 000 euros, au lieu de 150 000 euros auparavant. Ils peuvent également offrir jusqu’à 20% de réduction à partir de ce seuil.

Cependant, cette diminution doit être appliquée uniformément à tous les clients. De plus, les émoluments sont plafonnés à 10 % pour les petites transactions (moins de 10 000 euros).