Si votre ordinateur a des problèmes de démarrage, être calme est la première chose à faire. Il peut être déroutant de savoir par où commencer lorsqu’un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable refuse de s’allumer. Compte tenu de la complexité de nombreux appareils modernes, il n’est pas toujours facile de déterminer ce qui s’est passé et ce qu’il faut faire pour y remédier.
Rappelez-vous que réparer les choses est toujours une option. Voici donc quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous concentrer sur la source du problème. Il est possible que le dysfonctionnement soit réparé avec quelques gestes simples.
Vérifiez l’alimentation et les câbles
Si votre ordinateur ne démarre pas, la première chose à faire est de vérifier les câbles. Si votre système Windows est sous tension, indiqué par l’allumage des voyants de ses différents composants internes, vous pouvez passer à la section suivante. Si ce n’est pas le cas, alors vous devriez commencer par vérifier les câbles qui sortent du mur.
Si vous avez un équipement branché sur une prise murale, vérifiez d’abord l’état de la prise. Le branchement d’un autre appareil électrique, comme une lampe de table, peut confirmer si l’alimentation est correctement distribuée et allumée. Si le voyant s’allume correctement, branchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
Il semble que le câblage n’ait pas été correctement connecté. Si l’ampoule et l’ordinateur fonctionnent tous les deux par intermittence, essayez de vous connecter à une autre source d’alimentation.
Si vous utilisez un ordinateur portable, assurez-vous que tous les câbles sont correctement branchés à la fois à la prise murale et à l’adaptateur secteur situé au milieu du cordon. De plus, si vous utilisez un cluster, assurez-vous que tout votre équipement est en bon état de fonctionnement avant d’essayer de réparer votre ordinateur portable qui ne démarre pas et affiche un écran noir. Si vous voulez vous assurer que les prises fonctionnent correctement, essayez d’y brancher autre chose. Après tout, il est possible qu’un seul instantané de l’ensemble soit corrompu.
Si vous avez déjà vérifié la prise de courant et que tout va bien, mais que votre ordinateur ne s’allume toujours pas, il est temps de regarder le cordon d’alimentation. Ce gadget est le plus souvent désigné par son nom français, câble C13, lorsqu’il est utilisé avec un ordinateur personnel. La plupart des moniteurs se connectent à l’alimentation de votre PC à l’aide d’un câble qui ressemble beaucoup à celui que vous utilisez pour charger la batterie de votre ordinateur.
Si votre moniteur en a un, utilisez-le pour exclure le cordon d’alimentation comme source de l’échec de votre PC à s’allumer. Si votre ordinateur refuse de s’allumer, vous devriez probablement vous procurer un nouveau câble. Vous devez cependant savoir que les configurations PC plus gourmandes en énergie nécessitent un câble de meilleure qualité. Vérifiez toujours que le câble de remplacement est de la bonne jauge pour éviter d’autres problèmes.
A lire aussi : comment réparer un ordinateur portable si la batterie ne se charge pas ?
Vérifier le chargeur de batterie
En termes de puissance, cependant, la procédure pour un ordinateur portable qui ne démarre pas mais affiche à la place un écran noir est sensiblement différente. Comme cela a été dit précédemment, la vérification du câblage et du câble d’alimentation est la première étape pour déterminer la cause de la panne. Lorsque vous utilisez un ordinateur portable, il est conseillé de débrancher et de rebrancher à la fois le câble de l’adaptateur et le cordon d’alimentation de l’ordinateur portable.
Vous devez être conscient que dans de nombreux cas, déplacer votre ordinateur portable peut endommager le connecteur d’alimentation, en particulier sur ses bords. Pour exposer les fils à l’intérieur du câble, le gaine de protection se déroulera probablement de lui-même. Il s’agit d’une position dangereuse qui peut facilement entraîner un court-circuit qui pourrait rapidement endommager la carte mère.
Si les connexions semblent correctes, l’étape suivante consiste à vérifier la batterie. Dans le cas des ordinateurs portables, la batterie pourrait être le coupable. Si votre ordinateur portable ne s’allume pas, vous devriez essayer de débrancher sa batterie et de l’alimenter directement à partir d’une prise pour avoir une idée de ce qui se passe.
Si votre ordinateur redémarre, la batterie est probablement responsable de l’arrêt. Si tel est le cas, vous devrez remplacer la batterie de votre appareil. Assurez-vous toujours que la batterie de remplacement correspond exactement à celle qui vient de mourir, à la fois pour des raisons de sécurité et pour prolonger la durée de vie de votre appareil. Pour obtenir le modèle original, vous devez entrer en contact avec le fabricant.