freelance informatique

Quel statut pour freelance informatique

Devenir consultant informatique indépendant est une option au statut de salarié au sein d’une SSII. Vous créez votre propre activité en tant qu’indépendant et c’est à vous de prospecter des entreprises, de fixer vos tarifs et de rédiger le contrat de mission qui vous lie avec votre client.

Le statut de freelance informatique peut être exercé sous la forme juridique de l’entreprise individuelle (sous le régime du réel à l’impôt sur le revenu), en auto-entreprise ou même en société unipersonnelle.

Vos revenus d’activité sont fonction du chiffre d’affaires réalisé, c’est-à-dire de votre capacité à prospecter des clients potentiels. Ils sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) (BNC).

Le Marché du freelance IT / informatique en France

De nombreux entrepreneurs en herbe rêvent de se lancer à leur compte dans le domaine lucratif du conseil en informatique. Le marché compte un plus de 365 000 professionnels, et près de 9 % d’entre eux ont fait le choix d’être freelances.

Il pèse plus de 56 milliards d’euros : des belles possibilités pour ceux qui rêvent de devenir entrepreneur ! 42 % des freelances informatiques ont moins de 3 ans d’expérience, 29 %, moins de 7 ans d’expérience. 71 % des freelances informatiques exerçant leur activité en région parisienne, les autres sont éparpillés à Lyon, Lille, Bordeaux, Marseille et Nantes.

En cas de problème de matériel, il est nécessaire de savoir à quel moment faire appel à un service de dépannage informatique pour éviter la perte de temps et d’argent.

Les prérequis pour devenir consultant informatique indépendant

Le consultant informatique est le pivot entre la stratégie informatique de l’entreprise et son application concrète. Vous devez donc convaincre de vos compétences pour trouver des clients et justifier vos tarifs.

Les consultants indépendants ont souvent une expérience spécifique dans le domaine ainsi qu’un diplôme universitaire pertinent pour étayer leurs revendications d’expertise. Une autre façon de se démarquer est de se spécialiser dans un service que la concurrence n’offre pas.

Objectifs d’un consultant informatique indépendant

Les consultants en informatique sont experts dans ce que l’on appelle les NTIC (technologies nouvelles et émergentes de l’information et de la communication).

De manière générale, il consulte les entreprises pour déterminer le type de système d’information dont elles peuvent bénéficier, puis les aide à mettre en place et à maîtriser ce système. 

Il peut également prendre la responsabilité de mettre en place le système chez le client et de le maintenir au besoin. Il est possible de le contraindre à de nombreuses casquettes différentes, notamment développeur, graphiste, intégrateur système, concepteur de produit, programmeur informatique, etc.

Pourquoi faire cavalier seul dans le domaine des technologies de l’information ?

Être consultant informatique indépendant (parfois appelé « consultant informatique indépendant ») implique d’agir en tant que PDG de l’entreprise pendant votre temps libre.

Vous, contrairement à un consultant informatique salarié dans une entreprise comme SSII, serez responsable de la recherche de nouvelles affaires, de la négociation des tarifs et de la planification de votre emploi du temps.

Si vous recherchez l’autonomie et l’indépendance dans votre vie professionnelle quotidienne, être un consultant informatique indépendant peut être la meilleure option pour vous.

Comment percer dans le domaine de la pige informatique ?

Les procédures pour démarrer une entreprise et devenir consultant informatique indépendant sont les mêmes. 

  • Définir clairement votre projet et faire une analyse de marché et une stratégie commerciale.
  • Trouvez la structure juridique qui correspond le mieux à vos besoins afin de pouvoir émettre des factures en toute conformité avec la loi. Trouver de l’argent et déterminer si vous êtes admissible à une aide à la création sont deux questions distinctes.
  • Prenez soin de la paperasserie nécessaire à la création d’une entreprise.
  •  Créer de nouveaux supports de communication.
  • Achetez les outils dont vous aurez besoin pour faire votre travail (un ordinateur portable, un logiciel de comptabilité, etc.).
  • Effectuer une reconnaissance de recherche de mission.
  • Élaborez un formulaire de contrat standard pour obtenir le soutien de votre clientèle…

Choisir une structure juridique d’entreprise pour l’informatique en freelance

En tant que propriétaire d’entreprise, vous avez une autonomie complète sur la structure juridique de votre entreprise et les avantages et les charges associés à ses employés et au gouvernement.

Devenir votre propre patron entraîne légalement les modifications suivantes de votre statut de travailleur :

  • Société Immobilière Personnelle Soumise à l’Impôt sur le Revenu (ou à l’Impôt sur les Sociétés, au choix).
  • La structure de l’entreprise individuelle.

Vous serez un entrepreneur indépendant si vous faites l’une de ces choses. Vous bénéficierez d’une protection sociale moindre que les salariés et vous n’aurez pas droit à l’assurance-chômage.

Parce que vous fournissez un service, la majorité de vos revenus sont considérés comme BNC. Il est important de garder à l’esprit que le modèle de la micro-entreprise à rationaliser les procédures administratives et les tâches comptables.


Vous pouvez également constituer une société à responsabilité limitée (EIRL) ou une société anonyme (EURL/SASU), mais cette dernière option nécessite plus de formalités légales (réécriture des statuts de la société, tenue d’assemblées d’actionnaires, etc.).