Qui gère le Métaverse ?

Nous devons d’abord comprendre les nouvelles idées et les nouveaux mécanismes qui sont mis en œuvre afin de comprendre les problèmes actuels et leur évolution. Nous devons d’abord déchiffrer ce nouveau concept, car une grande partie de celui-ci n’est encore qu’un fantasme. Il est né d’une vision de l’avenir, qui a commencé comme une science-fiction.

Le projet de Facebook

L’annonce de recrutement publiée le 17 octobre 2021 constitue l’un des derniers signes du développement d’un métavers par Facebook. Le réseau social est à la recherche de nouveaux talents pour occuper les postes disponibles. Cette campagne d’embauche est d’une ampleur similaire à celle d’un réseau social. Et qui plus est, elle se concentre sur un projet encore peu connu sur le site : le métavers.

En 1992, une étoile voit le jour : c’est Metaverse

Le terme cybernation a été utilisé pour la première fois en 1992 par l’Américain Neal Stephenson dans son livre Le Samouraï virtuel. Dans cette œuvre, l’auteur présente un riche entrepreneur, un Mark Zuckerberg avant l’heure ? Qui a généré un univers parallèle où se mêlent réalité virtuelle et réalité augmentée. Et qui plus est, pour contrôler les pensées des utilisateurs.

Le Metaverse est donc un monde parallèle, immersif et tridimensionnel qui fonctionne comme un royaume virtuel mais avec des événements réels. C’est un monde où vous pouvez développer votre avatar ou votre hologramme. C’est également un univers offrant un nombre presque illimité d’activités : jouer, travailler, parler de choses et d’autres, acquérir de nouvelles compétences…

En grande pompe, Facebook a annoncé que le groupe s’appellerait désormais Meta. Ce changement vise à attirer l’attention sur l’objectif ultime du groupe : un métavers, décrit comme un monde virtuel et permanent. Le Metaverse, pour l’instant, est une initiative inconnue. Voici quelques éléments à connaître sur ce site, à son sujet. Depuis des années, Facebook travaille sur son projet de Metaverse.

Cependant, ce n’est que récemment que le réseau social a commencé à lui donner la priorité et à en faire un élément central de sa stratégie de développement. Mark Zuckerberg considère Meta, le récent changement de nom du groupe, comme l’avenir de Facebook. En s’efforçant d’être un chef de file dans ce domaine, il veut se positionner comme plus qu’une simple entreprise – il veut que les gens le considèrent comme une autorité. Mais quel est exactement ce métavers dont nous parlons ?

L’intérêt de Facebook pour Metaverse

Il est assez difficile de déterminer le moment précis où Mark Zuckerberg a décidé de créer un Metaverse, d’autant plus que Facebook affirme ne pas vouloir travailler seul sur le sujet – dans son communiqué de presse, Facebook précise que la construction de cette future plateforme informatique est réalisée « en collaboration avec d’autres ». Pourtant, la notion percole depuis près d’une décennie.