Tous les utilisateurs de Facebook peuvent voir le temps qu’ils passent sur le réseau social. Il suffit pour cela d’accéder aux paramètres de l’application. Nos téléphones sont devenus une extension de nos cerveaux déjà sous-développés ; certains pourraient même les appeler des béquilles. Et il en va de même pour les plateformes de médias en ligne et sociaux. Ce qui est connecté en fin de compte, étant donné que les premiers donnent accès aux suivants.
Si vous avez l’impression d’avoir été là trop longtemps et de devoir réduire votre utilisation des médias sociaux avant que vos cellules cérébrales restantes et votre capacité à interagir avec les autres dans la vie réelle ne soient définitivement endommagées, voici quelques éléments de réflexion. Facebook, Instagram, Apple et Google ont tous leurs propres outils qui pourraient vous aider à réduire votre dépendance. Perspectives sur les chocs agréables et désagréables.
Rappel de l’activité passée sur Facebook
Il s’agit de la fonctionnalité la plus récente des GAFA : la possibilité de démontrer votre niveau d’enthousiasme pour une certaine application. En août de l’année dernière, des indices concernant l’outil « Your Time on Facebook » ont été rendus publics pour la première fois. Quatre mois plus tard, Facebook a lancé la fonctionnalité mobile « Times Past ». Affichez le menu de l’application, faites défiler la page jusqu’à la section « Paramètres et vie privée« , puis appuyez sur « Temps passé sur Facebook » pour accéder à cette section.
Combien de temps avez-vous passé sur Facebook au cours de la semaine dernière ?
Facebook vous dira quelque chose comme : « Vous avez passé en moyenne X minutes par jour à utiliser l’application Facebook sur cet appareil la semaine dernière. » Le temps n’est pas ajouté si vous utilisez plusieurs appareils pour accéder à votre réseau social (par exemple, un téléphone mobile, une tablette et un ordinateur de bureau). Vous pouvez voir clairement quels jours de la semaine dernière vous avez passé le plus de temps sur Facebook en regardant le graphique ci-joint.
Apprendre à connaître les événements passés sur Facebook
Vous pouvez trouver « Temps passé sur Facebook » dans la section « Paramètres et vie privée » de l’application Facebook pour iOS et Android. Pour voir votre temps passé sur Facebook, utilisez la flèche droite pour développer la liste. Vous verrez un graphique à barres représentant la semaine passée, avec les temps d’utilisation quotidiens en heures et en minutes et une moyenne pour la journée. Dans un souci d’amabilité, Facebook vous permet de définir une alarme qui se déclenche lorsque vous avez utilisé le service pendant un certain temps. Sélectionnez « Définir un rappel quotidien » pour définir un rappel quotidien.
Personnellement, je me suis juste limité à une heure après avoir vu les résultats, et je pense que cela me fera le plus grand bien, surtout maintenant, quand avec les Gilets Jaunes et d’autres actes, c’est un peu la fête des trolls.
A lire aussi : découvrir CloudConvert
Découvrez le passé sur Instagram
Étant donné qu’il s’agit de la même maison, certains processus et fonctionnalités sont similaires. Ouvrez l’application puis cliquez sur votre profil. L’étape suivante consiste à toucher les trois petites flèches dans le coin supérieur droit. Ensuite, sous la liste déroulante, appuyez (pas trop fort) sur « Votre activité« , et vous serez amené à un écran avec des choix très similaires à ceux trouvés sur Facebook.
Attention, les outils de Facebook et Instagram ne sont disponibles que dans les applications mobiles et ne permettent pas de suivre le temps passé sur ces sites depuis un autre appareil, et donc un ordinateur de bureau. Les outils d‘Instagram et de Facebook ne comptabilisent pas non plus le nombre d’appareils que vous utilisez. Les chiffres de l‘histogramme représentent uniquement le temps que vous passez à utiliser Facebook ou Instagram sur l’appareil mobile à partir duquel l’enquête a été réalisée. Par conséquent, les données fournies peuvent être parfaitement exactes pour votre cas d’utilisation spécifique.
Déterminer le temps écoulé en utilisant un iPhone
Avec iOS 12, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Screen Time. Vous pouvez y accéder via l’option de menu « Réglages > Temps d’écran« . Pour simuler un minuteur sans écran, vous pouvez y définir un « Temps d’arrêt ». Les applications et les appels téléphoniques que vous approuvez seront les seuls autorisés pendant cette période. Vous pouvez fixer des limites d’utilisation quotidienne pour un sous-ensemble d’applications qui ont été arbitrairement classées dans des catégories définies par Apple. Ainsi, vous pourrez spécifier les apps qui sont toujours autorisées, quelles que soient les contraintes que vous avez définies.