Le manque d’expérience et d‘expertise de la plupart des gens en matière de réparation est leur plus grand obstacle. Cette pièce est conçue comme une référence générale sur le démontage et le remontage de votre ordinateur portable ASUS. Il est important de rappeler quelques règles de base avant de plonger dans les détails, même si elles semblent aller de soi.
Démontage avec soin et méthode
Prenez des photos et prenez des notes à chaque étape, puis numérotez les étapes et faites une liste de toutes les pièces. Mettez toutes les pièces pour une étape donnée dans un endroit clairement marqué. Prenez votre temps et nettoyez la poussière et la saleté au fur et à mesure.
Cet article vous guidera à travers un démontage générique. Cependant, la seule fois où vous aurez besoin de faire un démontage complet de l’ordinateur portable, c’est peut-être lorsque vous devrez remplacer la carte mère ou le châssis. La plupart des réparations et des remplacements ne nécessitent que quelques-unes de ces méthodes.
Principales tendances du processus
Retirez le bloc d’alimentation et la batterie. Retirez toutes les pièces accessibles. Il est temps de retirer le couvercle du clavier. Les fils sous le clavier doivent être débranchés. Sortez l’écran. Détachez l’écran LCD de son couvercle. Connecteurs et autres pièces auxiliaires.
Vous devez faire un effort pour vous familiariser avec les différentes pièces et câbles que vous pouvez rencontrer. Vous pouvez utiliser cette référence pour comprendre ce qu’ils sont.
Débarrassez-vous du bloc d’alimentation et de la batterie
Retirez le cordon d’alimentation de votre ordinateur et éteignez-le. Reprenez votre ordinateur et cherchez les petits loquets qui maintiennent la batterie en place dans le petit piège. Allumez les haut-parleurs et retirez la batterie.
On peut les trouver dans les ordinateurs portables modernes. Au fur et à mesure que nous nous dirigeons vers des modèles plus petits et plus compacts, les batteries sont de plus en plus fixées en permanence au châssis.
Voici un guide général sur le retrait et le remplacement de la batterie de votre ordinateur portable. Débranchez le câble d’alimentation de l’ordinateur de la prise murale et éteignez-le. Merci de remettre votre ordinateur d’où il vient et de retirer tous les différents vis présents (dans le meuble bas). À l’aide d’un tournevis ordinaire ou d’une carte, insérez délicatement la pièce dans la zone située entre le boîtier inférieur de l’ordinateur portable et le clavier.
A lire aussi : pourquoi un PC portable HP s’éteint tout seul ?
Enlevez toutes les parties visibles
Si vous devez retirer un cache (disque dur, RAM, etc.), un morceau de ruban adhésif peut maintenir les vis en place (trous). Alternativement, vous pouvez les stocker quelque part où vous n’oublierez pas d’étiqueter (tout !!! ).
Effiler légèrement le dessous de la mâchoire peut aider à déboucher la mâchoire si les dents sont toujours collées ensemble après le perçage. Cependant, si le vis est bloqué et ne bouge pas pour une raison quelconque (peut-être que le filetage a été surutilisé ou que la tête a été mise à nu), un outil Dremel peut être votre seule option. Voici une petite astuce qui peut vous aider à éviter cela : avant d’utiliser la clé, insérez de la laine d’acier dans la tête de la clé.
Affaire classée
Les boîtiers inférieurs des ordinateurs portables auront chacun un numéro de série unique et un système d’identification graphique. Des variations dans la quantité et la variété des pochettes sont également présentes.
Prenez une photo et prenez des notes (en les numérotant) avant et après avoir retiré les revêtements et les pièces. Desserrez les vis de tous les capots qui protègent les composants internes de l’ordinateur portable.
Vérifiez qu’il n’y a pas une seule vis en forme de CD sous le lecteur de DVD. Cette pince maintiendra votre lecteur CD ou DVD en place. Ne laissez pas passer cette opportunité. Vous devez les installer dans une zone distincte de votre entreprise de sorte que leurs positions relatives reflètent celle de votre ordinateur portable.
Retirez tous les fils supplémentaires derrière le clavier
Prenez un instantané de l’ensemble de la configuration sous le clavier. Prenez des photos des câbles et des fiches individuels (en indiquant lesquels vont où). Faites attention à la position de l’appareil photo lorsque vous prenez ces photos et notez ces informations.
Débarrassez-vous de l’enchevêtrement de fils. Il existe de nombreux types de connecteurs. Veillez à les tirer dans le bon sens (ne pas tordre). Il est nécessaire d’enlever les capuchons/bouchons en plastique de certains.