L’analyse SWOT est populaire depuis les années 1970. Elle désigne un outil qui permet à une entreprise d’évaluer ses FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces).Grâce à une analyse SWOT approfondie, elle sera mieux à même de comprendre les facteurs affectant son activité et d’identifier les points à améliorer.
À quoi ressemble une analyse SWOT en marketing ?
Le diagramme SWOT est un type d’outil d’analyse utilisé par les spécialistes du marketing pour évaluer la pertinence d’une stratégie qu’une entreprise envisage de mettre en œuvre.En réalité, il permet d’identifier les facteurs internes et externes afin d’élaborer un plan d’action stratégique et pratique.
L’analyse SWOT prend en compte les caractéristiques uniques d’une organisation ainsi que les caractéristiques de son marché cible pour aider à identifier les stratégies potentielles.
Lorsque cette analyse est effectuée correctement, elle aide une entreprise à identifier ses forces et ses faiblesses.Elle lui permet également d’évaluer sa position par rapport à la concurrence.Semblable à l’analyse PESTEL d’une entreprise, l’analyse SWOT est un outil de diagnostic commercial largement utilisé.
En effet, elle facilite la prise de décision lorsque davantage d’options sont présentées.
Qui a développé l’analyse SWOT ?
Les origines de l’analyse SWOT ne sont pas unanimes.Certains auteurs affirment que le consultant en gestion américain Albert S. Humprey a développé cette méthodologie vers 1970.Selon Provenmodels.com, l’analyse SWOT est apparue au milieu des années 1960.
La méthodologie en question était alors destinée aux grandes organisations pour leur permettre de définir :
- les ajustements stratégiques nécessaires en fonction de leurs capacités internes ;
- les possibilités externes.
- Le but ultime de l’analyse était d’identifier les activités prioritaires.
- Le même site web révèle un contexte SWOT différent.
Il précise que cet outil est le résultat d’une importante enquête menée par le SRI en 1960. (Stanford Research Institute).Une équipe de recherche a mené une étude par entretiens sur une période de 9 ans auprès d’environ 5 000 managers d’environ 1 000 entreprises différentes.La méthodologie choisie visait à rendre explicite le processus de décision stratégique.Elle y est parvenue, entre autres, en identifiant les aspects positifs et négatifs de la perception qu’ont les répondants de la situation actuelle et future de leur entreprise.
D’autres études attribuent à Edmund P. Learned, C. Roland Christensen, Kenneth Andrews et William D. Guth le développement de l’analyse SWOT.Elles affirment que ces co-auteurs sont à l’origine de sa description initiale en 1965.Le cadre SWOT semble avoir ses origines en 1950 avec George Albert Smith et C. Roland Christensen.Ces professeurs de l’université de Harvard se demandaient si la stratégie d’une entreprise était adaptée à son environnement concurrentiel.
Comment déterminer les forces et les faiblesses d’une entreprise ?
Complémentaire à l’analyse des cinq forces de Porter, le diagramme SWOT permet à une entreprise de s’évaluer en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses.
Il fait référence à des caractéristiques durables qui permettent d’agir.Cependant, ce travail est long et difficile.Plusieurs questions doivent être posées afin de définir les forces :
- Quels avantages concurrentiels l’entreprise possède-t-elle ?
- Comment se distingue-t-elle de la concurrence ?
- Quels sont ses points forts ?
L’objectif d’une analyse des forces est d’identifier le plus précisément possible chaque facteur qui aide une entreprise à attirer des clients et à gagner de l’argent.
Cette étape doit être suivie d’un examen de vos faiblesses, ce qui amène également à se poser quelques questions :
- Quels sont les points forts des principaux concurrents ?
- Quelles sont les pertes de temps ou les actions inutiles qui entraînent une perte de revenus ?
- Quelles sont les informations qui peuvent amener un client à renoncer à acheter le produit proposé ou à souscrire au service ?
Les points faibles identifiés doivent faire l’objet d’une correction.
Il est possible de tenir compte des commentaires des clients lors de l’analyse des forces et des faiblesses.Par conséquent, il est nécessaire de réaliser une étude de marché.Cette méthode peut permettre de faire émerger une perspective différente de celle de l’équipe d’analyse interne.
Comment réaliser une analyse SWOT ?
La première étape de l’analyse consiste à terminer la matrice SWOT.Il s’agit généralement d’un tableau carré avec quatre cases égales.Il est nécessaire d’établir un diagnostic stratégique pour pouvoir les remplir.Tout d’abord, un diagnostic interne approfondi est nécessaire.Celui-ci permet d’identifier les forces et les faiblesses d’une organisation.Celles-ci doivent être mentionnées dans les instances désignées.Ensuite, un diagnostic externe doit être réalisé.
Il comporte deux étapes qui permettent d’identifier les opportunités et les menaces pour le marché cible :
- L’analyse du macro-environnement, qui porte sur l’environnement global de l’entreprise, et l’analyse du micro-environnement, qui examine les acteurs qui interagissent avec ce dernier.
- Une fois la matrice d’analyse terminée, il faut déterminer les stratégies potentielles afin de choisir la meilleure:
Complétez une matrice SWOT,Établir un diagnostic stratégique; Identifier les stratégies potentielles;constituer une équipe composée des meilleurs talents de l’entreprise ;demander à chaque membre d’examiner le FFOM ;rassembler les éléments que chaque personne a énumérés.
L’élicitation directe du FFOM peut avoir lieu lors d’une séance de brainstorming.Chaque personne a la possibilité de les identifier à l’avance avant de partir en réunion.Cette méthode est connue pour encourager la discussion.
Il est important de ne jamais se fixer sur la recherche de solutions.Il est préférable de confirmer la pertinence des faits énumérés pour chaque catégorie.La version finale de l’analyse doit combiner les différents éléments énumérés et les classer par ordre de pertinence.