Nous savons tous combien il est frustrant de voir nos ordinateurs fonctionner lentement. Dans le monde high-tech et rapide d’aujourd’hui, si nous devons attendre plus de quelques secondes pour que quelque chose se charge sur nos ordinateurs, nous sommes frustrés et avons l’impression de perdre notre temps. Il n’est pas surprenant que Business Wire rapporte que 66 % des Américains déclarent que l’une de leurs plus grandes frustrations est d’attendre sur un système qu’ils savent devoir être plus rapide.
Et, plus important encore pour les entreprises, une étude menée au Royaume-Uni a révélé que la lenteur des ordinateurs peut coûter aux organisations 5,5 jours de perte de productivité par personne et par an.
Heureusement, il existe des moyens de faire fonctionner votre ordinateur plus rapidement si vous constatez qu’il est plus lent qu’il ne devrait l’être. Que vous ayez un Mac ou un PC, voici 10 conseils à essayer avant de donner un coup de marteau à votre ordinateur :
1. Empêchez les programmes de s’exécuter automatiquement lorsque vous démarrez votre ordinateur
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les ordinateurs peuvent fonctionner lentement. De nombreux ordinateurs exécutent automatiquement des programmes en arrière-plan, ce qui utilise la mémoire de votre ordinateur et le ralentit. Si certains programmes, comme les antivirus et les pare-feu, doivent être autorisés à s’exécuter automatiquement, vous pouvez en fermer d’autres (comme iTunes ou Microsoft Office) jusqu’à ce que vous en ayez réellement besoin.
A lire aussi : Pourquoi un PC portable HP s’éteint tout seul ?
2. Supprimez/désinstallez les programmes que vous n’utilisez pas
De nombreux ordinateurs neufs sont livrés avec des programmes préinstallés qui prennent de la place et exécutent automatiquement des processus en arrière-plan. Allez dans votre panneau de configuration et désinstallez les programmes dont vous n’avez pas besoin, en prenant soin de conserver ceux dont vous avez besoin.
3. Nettoyez l’espace du disque dur
Vérifiez l’espace libre dont vous disposez sur votre ordinateur. Si vous avez moins de 15 % d’espace libre, votre ordinateur risque de ralentir. Supprimez les anciens programmes et fichiers dont vous n’avez pas besoin ou compressez certains de vos fichiers (surtout les plus volumineux). Notez que si votre ordinateur fonctionne lentement et que l’espace de stockage n’est pas plein, votre système d’exploitation peut avoir des problèmes.
Cliquez ici pour voir d’autres articles intéressants
4. Sauvegardez vos anciennes photos ou vidéos sur le cloud ou sur un disque externe
Cela libère beaucoup d’espace mémoire, ce qui accélérera également votre ordinateur. Les conserver dans le cloud ou sur un disque externe est également un bon moyen de sauvegarder ces vieilles photos de famille que vous ne voulez pas perdre.
5. Exécutez un nettoyage ou une réparation du disque
Votre ordinateur génère beaucoup de fichiers temporaires chaque fois que vous démarrez et/ou utilisez des applications. Ces fichiers temporaires, tels que l’historique Internet, les cookies et les caches, occupent une quantité considérable d’espace sur votre disque dur, ce qui ralentit encore votre système. Un nettoyage/réparation du disque peut vous faire gagner des centaines de mégaoctets en supprimant les fichiers temporaires, les fichiers système inutiles et même en vidant tout simplement votre corbeille de recyclage.
6. Modifiez le plan d’alimentation de votre ordinateur de bureau
Les ordinateurs ont différents plans d’alimentation (généralement Balance, Power Saver et High Performance) pour contrôler la façon dont l’ordinateur utilise l’énergie. Certains paramètres optimisent la durée de vie de la batterie en réduisant les performances, mais le plan Hautes performances augmentera la vitesse et les performances de l’ordinateur. Notez que cela ne fonctionnera que sur un ordinateur de bureau, car le paramètre Haute performance sur un ordinateur portable videra la batterie.