Gouvernance des données ou gestion des données

Si les finances de votre entreprise sont bien gérées et que vous cherchez constamment à améliorer vos relations avec les clients, cela restera un problème. Enfin, vous devez élaborer une stratégie de gouvernance des données (à la fois externe et interne à votre organisation). Si vous faites le contraire, vous risquez d’augmenter vos coûts et de violer les règles en vigueur.

Comment définir la gouvernance des données ?

Avec l’essor du Big Data, de l’intelligence artificielle et des appareils connectés, les entreprises sont confrontées à un énorme défi. Elles doivent composer avec une vaste base de données. Pour y parvenir, elles sont amenées à élaborer une politique de gouvernance des données en phase avec leurs objectifs.

La gouvernance des données se définit comme un ensemble de processus et de pratiques visant à gérer les données accumulées par l’entreprise. L’utilisation efficace de ces données nécessite toujours la mise en œuvre de normes et de directives qui garantissent leur sécurité et leur qualité.

En outre, les procédures établies visent à définir les rôles des acteurs qui les utilisent et les méthodes auxquelles ils doivent se conformer. En utilisant cette approche, votre entreprise sera en mesure d’améliorer la fiabilité des données qu’elle utilise tout en réduisant le risque de perte de données.

Quels sont les facteurs d’une bonne gouvernance des données ?

Vous pouvez assurer la sécurité de vos clients en identifiant et en protégeant leurs données et utilisateurs critiques. N’hésitez pas à former votre personnel à la gestion de ces ressources stratégiques.

Plus vous disposerez de données qualitatives, plus vous aurez confiance dans vos outils d’analyse et plus vous serez en mesure de prendre des décisions efficaces. L’efficacité opérationnelle sera renforcée par la rationalisation des processus et l’accélération du traitement des données. En outre, les coûts associés à la gestion et au stockage des données seront réduits.

Vous répondrez, sans aucun doute, aux normes internationales (telles que l’ISO/CEI 38 500, qui concerne les technologies de l’information). Les mandats du gouvernement, tels que le Règlement général sur la protection des données (RGPD), n’ont pas été entièrement mis en œuvre. Même si l’environnement continue de changer, le plan d’action du gouvernement devra lui aussi évoluer.

Existe-t-il un moyen de mettre en œuvre une stratégie de gouvernance ?

Les propriétaires des données collaboreront avec les gestionnaires de données pour concevoir une stratégie de gouvernance. Cette section explique les nombreuses procédures qui peuvent être utilisées (par exemple, en termes d’archivage et de stockage). Les experts en informatique et les métiers qu’ils exercent utilisent les mêmes outils.

En outre, il convient de choisir un point de référence pour les performances. Choisissez une gouvernance horizontale plutôt qu’une organisation en silo. Ainsi, les données seront traitées minutieusement à chaque étape de la prise de décision.

Une équipe, baptisée « Data Governance Office » (DGO), sera chargée de mettre en œuvre la politique. Cela va durer des mois. Parmi les administrateurs de données, on trouve des professionnels dans leur domaine, ainsi que des membres du personnel opérationnel et de bureau.

Il est préférable pour le responsable du pilote d’avoir un pouvoir de décision sur le budget du projet. Il est nécessaire d’établir une hiérarchie des priorités parmi les nombreux plans en fonction des besoins opérationnels, des cadres réglementaires et des stratégies de marketing.

A lire aussi : tout sur l’utilisation d’une carte de débit pour les petites transactions

les types de gestion des données

D’une manière générale, les professionnels de la gestion des données se concentrent sur quelques spécificités, telles que :

  • La gestion des données de référence – Les pratiques de gestion des données de référence (MDM) garantissent que l’entreprise travaille toujours avec une version de données unique, à jour et fiable, ce qui lui permet de prendre des décisions plus éclairées. En outre, n’oubliez pas que les opérations de gestion des données (importation à partir de diverses sources, présentation d’une manière cohérente et fiable, et propagation dans de nombreux systèmes) nécessitent des outils appropriés.
  • Le data steward (personne chargée de la gouvernance des données) n’est pas responsable de l’élaboration des politiques de gestion des données, mais plutôt de leur mise en œuvre et de leur application au niveau de l’entreprise : politiques liées à la collecte et au mouvement des données, mise en œuvre des meilleures pratiques et respect des règles.
  • Le responsable de la qualité de l’information s’apparente davantage à un procureur dans un tribunal qu’à un agent de police en ligne chargé de maintenir l’ordre. En effet, il est chargé d’examiner en profondeur les données collectées afin d’identifier et de résoudre les problèmes sous-jacents : doubles enregistrements, versions incohérentes, etc. Le système de gestion des données de l’entreprise est contrôlé en partie par les personnes responsables de la qualité des données.