Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour valider votre business plan ?

Indépendamment de la taille ou de la structure juridique, un plan d’affaires n’est pas nécessaire pour démarrer une entreprise. Toutefois, si le chef de projet a l’intention de rédiger un plan d’affaires, il doit respecter les normes comptables appropriées. En effet, l’expert-comptable peut aider les propriétaires d’entreprise à respecter les règles et règlements en vigueur dans leur industrie.

Comment rédiger un business plan efficace avec l’aide d’un expert-comptable ?

En travaillant avec un comptable professionnel pour rédiger le plan d’affaires, l’entrepreneur réduit la probabilité d’erreurs et de surestimations. En fait, les chefs de projet ont tendance à manquer d’objectivité lorsqu’il s’agit de leurs propres idées. Cela ne peut être résolu qu’avec l’aide d’un tiers. De plus, cet expert apportera avec lui une mine de connaissances dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et de la création d’entreprise.

Considérez les aspects juridiques et financiers de l’organisation avant de mettre en place une stratégie d’entreprise. Ces deux facteurs auront une influence significative sur les charges et la croissance de l’établissement. À ce stade, un expert-comptable pourrait être appelé à indiquer la voie vers les meilleures options pour le travail et l’équipe. Seules les informations complètes sur le projet sont requises.

Le business plan nécessite un expert-comptable tout au long de l’élaboration du modèle économique et du bilan prévisionnel. Ces ententes financières couvrent en partie le système de rémunération de l’organisation. De plus, ils permettent de prendre en compte les frais de démarrage et de gestion de l’entreprise. L’expert vérifiera ensuite l’équilibre des comptes et la crédibilité des prévisions financières.

Cependant, cet expert n’est pas la meilleure personne à qui parler pendant tout le processus de création d’un plan d’affaires. Par exemple, les compétences de cet expert en études de marché et en analyse de la concurrence le rendent inapte à ce type de tâches de pré-production. Il en va de même pour la stratégie marketing et le positionnement de la future entreprise. Ces actions sont basées sur la connaissance d’un membre du marché cible.

A lire aussi : vous pouvez compter sur Visio pour trouver une solution si un incident survient chez vous

Responsabilités de l’expert-autre comptable

L’expert-comptable peut offrir une vaste gamme de services pour aider les entrepreneurs à démarrer leur entreprise. Plutôt que de vérifier uniquement les chiffres, ses capacités lui permettent d’effectuer une variété de tâches au-delà de cela. Selon le professionnel qui m’a contacté, ces services supplémentaires peuvent ou non avoir un impact sur le coût d’un plan d’affaires. Néanmoins, les coûts supplémentaires sont généralement indiqués à l’avance.

Il est également envisageable de déléguer la réalisation du business plan à un tiers expert. Dans ce cas, l’expert financier ne se contente pas de vérifier et corriger uniquement les éléments financiers du document. Il s’implique dès les premières étapes de la création de l’entreprise. Concrètement, un professionnel guidera le porteur de projet dans cette prise de décision :

  • La structure juridique de la société (EI, SA, SAS, SARLU, SARL, etc.) ;
  • Le statut social du réalisateur (travailleur non-salarié, gérant-actionnaire, etc.)
  • Dans le cadre d’une certaine activité (IR, SI, auto-entrepreneur, etc.),
  • Soutien financier éventuel (NACRE, ACRE, ARE, etc.) ;
  • Des modes de financement adaptables (prêt bancaire, crowd-funding, transfert d’argent, investissement privé, etc.).

Le porteur de projet gagnera en crédibilité auprès des investisseurs potentiels avec le projet d’expert-comptable. Des tâches administratives telles que la publication d’un avis au Journal des Annonces Légales (JAL) ou l’enregistrement des statuts peuvent également être effectuées par cette personne. Les entrepreneurs peuvent se concentrer sur leur travail en cours grâce au soutien de l’expert-comptable mondial.

Dans le cas d’une société, l’assistance peut également inclure la rédaction de statuts, d’un pacte d’actionnaires et d’autres documents juridiquement contraignants. Dans l’ensemble, le rôle de l’expert-comptable est de s’occuper des détails que le chef d’entreprise néglige de gérer. En effet, ce professionnel connaît bien les étapes du démarrage et de la fermeture d’une entreprise. Il est donc disposé à guider les novices dans le domaine.

Réaliser un business plan sur le Coin des Entrepreneurs

Entrepreneurs’ Coin est un outil en ligne gratuit pour créer un plan d’affaires du début à la fin. Créez une stratégie commerciale pour votre entreprise. À l’aide de l’outil, vous pouvez générer un plan d’affaires complet, y compris une prévision financière pour le projet. Voici un exemple de plan d’affaires qui a été généré à l’aide de notre logiciel : Téléchargez un exemple. Vous pouvez également vous inscrire directement via l’application : Je suis inscrit au Coin des Entrepreneurs.