_maintenance de site

Quel est le prix d’une maintenance de site web en 2022 ?

Le coût d’un site web varie en fonction de plusieurs éléments, tels que le type de site, le nombre de pages, la qualité de la conception et le nombre de fonctions dont il a besoin. C’est pourquoi la plupart des agences web demandent une description détaillée du projet avant d’établir un devis. Lorsque vous vous apprêtez à créer un site Web pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’une simple vitrine, d’un site de commerce électronique ou même d’un site immobilier, vous voudrez obtenir un premier devis dès que possible. On peut plus simplement décider d’inclure des caractéristiques spécifiques dans les spécifications ou choisir un certain type de fournisseur web plutôt qu’un autre en connaissant un peu les prix.

Coût moyen réservé à chaque type de site internet

En fonction du type de site web, le budget peut varier considérablement. Le prix et la charge de travail d’un petit site de dix pages sont incomparables à ceux d’un site beaucoup plus important composé de centaines, voire de milliers de pages, avec un espace membre, un back-office et des dizaines (voire plus) de modules. En d’autres termes, vous avez deux possibilités pour créer un site Web. Vous pouvez utiliser, en cliquant ici, un programme de création de site Web comme WordPress ou un CMS comme Wix ou Jimdo (voir notre comparaison des 2 programmes). Vous pouvez également faire appel à une personne expérimentée, à un ou plusieurs freelances ou à une agence web pour réaliser ce travail. Le coût de votre site web sera très différent selon le type de solution choisi pour le construire.

A lire aussi : utiliser le fond vert pour modifier l’arrière-plan des stories et bobines sur instagram

Que valent les coûts d’un projet de site internet ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour évaluer les coûts d’un projet de site internet, tels que : la refonte du site, le modèle ou la conception graphique personnalisée, le nombre de pages, les fonctionnalités spécifiques, la création de contenu, le nom de domaine, etc. Par exemple, un site vitrine de 5 pages comprenant des photos et un formulaire de contact peut être facturé à 2 000€ ou 7 000€ selon les choix du client en termes de modules de charte graphique (commentaires réseaux sociaux) ou de services de référencement. Pour commencer, choisissez un type de fournisseur et un nombre de pages dans les options situées dans le coin supérieur gauche. Dans la deuxième étape, vous déciderez ensuite quels termes descriptifs spécifiques au projet doivent être inclus dans l’estimation budgétaire en cochant la colonne « Personnalisé ».

A quel prix pour le logiciel, le freelance, ou l’agence ?

Dans le même ordre d’idées, les tarifs peuvent aller de 1 à 10. Un freelance peut proposer un projet de mise en place et de configuration d’un site Prestashop pour 1 000 euros alors qu’une agence demande dix mille dollars. Ces différences peuvent ne pas avoir de sens, mais elles sont souvent dues à la coordination et à la gestion du projet. Dans d’autres cas cependant, ces écarts sont déraisonnables et certains devis sont des arnaques !

Selon le type de solution ou de fournisseur que vous choisissez, vous devrez consacrer plus ou moins de temps à votre projet. Et votre temps est précieux ! Si vous choisissez de confier la création de votre site à un web designer indépendant, assurez-vous qu’il a accès à l’arborescence du site, à toutes les maquettes et à une description détaillée de chaque fonctionnalité. Sinon, il y a un risque que sa conception du site ne soit pas comparable à la vôtre.

Si vous choisissez l’option agence web, elle vous assistera dans divers éléments, notamment : les briefings fournis par le client, la validation des arborescences et des modèles proposés par l’agence. C’est souvent un moyen rapide et efficace d’obtenir ce dont vous avez besoin sans avoir à fournir tout le travail. Il n’y a pas que le développement initial d’un site web qui coûte de l’argent – les projets web ont également des dépenses annuelles d’entretien et de gestion. Cela comprend tout, des frais d’hébergement aux mises à jour des fonctionnalités. En tenant compte de ces coûts à long terme, vous pouvez obtenir une estimation plus précise du budget global de votre projet Web.