TinyURL est un outil qui permet de réduire une URL trop longue. Il peut être utilisé pour partager un lien web sur les réseaux sociaux ou encore pour customiser une URL dans le cadre d’une campagne marketing.
L’outil dispose de plusieurs fonctionnalités
La réduction d’URL : depuis son site web, vous avez la possibilité de raccourcir n’importe quelle URL. Il suffit de copier-coller votre adresse dans le champ prévu et cliquer sur « Créer » pour réduire votre lien.
En parlant de la personnalisation de l’URL, il est possible d’ajouter la mention de votre marque au sein de vos liens, ou encore de mentionner un produit par exemple.
L’analyse des performances de vos URL : l’outil vous permet d’observer des statistiques détaillées de vos liens raccourcis, en temps réel.
Plusieurs formules payantes sont disponibles :
– à partir de 9,99 $ par mois pour 500 URL raccourcies et actives, et un historique de 2 ans,
– à partir de 99 $ par mois pour 100.000 URL raccourcies et actives, et un historique de 2 ans.
A lire aussi : si internet était une salle de classe ?
Quid de la sécurité de l’internaute ?
À un certain moment dans votre temps de navigation sur Internet, vous avez probablement rencontré un lien vers un site appelé TinyURL avec une série de symboles qui suivent le nom de domaine. Ce site est en fait juste un service de redirection ouvert au public . Les utilisateurs peuvent prendre des adresses Web, appelées URL, qui sont longues ou difficiles à manier, et créer un raccourci en utilisant TinyURL. L’inconvénient des liens TinyURL, c’est que la personne qui reçoit le lien pourrait ne pas savoir où le lien est envoyé.
Souvent, les utilisateurs d’ordinateurs offrant des liens vers des sites pour adultes ou d’autres URL qu’ils souhaitent cacher et utiliser TinyURL pour masquer la véritable nature du lien. Ces utilisateurs peuvent innocemment vous envoyer un lien, pensant que vous en seriez reconnaissants. Malheureusement, l’ouverture d’un tel lien au travail ou un autre endroit où du matériel pour adulte est jugée inappropriée pourrait entraîner des conséquences graves . Par mesure de sécurité, éviter les liens TinyURL tout en naviguant au travail, à moins que l’expéditeur vous dit exactement où le lien URL abrégée et l’expéditeur est une personne de confiance .
Des sites dangereux
Certains utilisateurs d’ordinateurs malveillants profitent de TinyURL pour distribuer des liens vers des sites dangereux chargés de virus et autres programmes qui pourraient endommager votre ordinateur. Si vous recevez un lien TinyURL non sollicité de quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous devriez éviter de cliquer sur elle. Il est également recommandé d’ignorer les liens TinyURL qui semblent trop belles pour être vraies . Par exemple, « Cliquez ici pour gagner un iPad gratuit. C’est une escroquerie de longue durée qui vous envoie vers des sites Web conçus pour voler votre identité .
Quelle prévention suivre ?
Heureusement, il existe un moyen pour empêcher l’accès à une URL indésirable lorsqu’ils sont présentés avec un lien TinyURL . Aller à tinyurl.com et cliquez sur le lien sur la première page intitulée Cliquez ici pour activer les extraits. Cette solution simple TinyURL dit de ne pas vous rediriger automatiquement vers une page de destination TinyURL. Au lieu de cela, on vous envoie vers une page d’aperçu simple. De là, vous pouvez choisir de cliquer sur le lien réel ou simplement fermer la fenêtre si le contenu semble inapproprié ou dangereux.