Les brevets permettent l’utilisation exclusive d’une innovation pendant une certaine période de temps. Ils constituent donc une protection pour leurs détenteurs. Il existe de nombreux types de brevets qui peuvent être déposés pour différents types d’innovations. Dans certaines situations, les produits alimentaires peuvent être brevetés.
Comment protéger une idée ou un concept ?
Si vous effectuez une analyse concurrentielle dans le cadre de la rédaction d’un plan d’affaires, vous découvrirez qu’il existe de nombreux concurrents sur votre marché. Il vous est impossible d’empêcher quelqu’un d’utiliser la même idée que vous avez eue au départ. En revanche, vous pouvez protéger la forme à laquelle elle est appliquée. En protégeant une idée ou un concept, vous montrez qu’il vous appartient. Cela signifie qu’un coauteur ne peut pas prétendre être son propre auteur. Diverses options existent pour sauvegarder une notion ou une idée :
La possibilité d’identifier clairement le nom d’une entreprise et les produits ou services qu’elle propose par l’utilisation d’une marque déposée. Le dépôt d’un brevet qui protège les méthodes utilisées pour mettre en œuvre une notion ou une idée ; L’enregistrement d’un nom de domaine empêche son utilisation par un concurrent et protège en même temps les efforts de marketing en ligne d’une entreprise.
Cette approche est essentielle à l’heure actuelle, étant donné que toute entreprise doit avoir une présence en ligne. Cet article se concentre sur la deuxième option. Plus précisément, nous allons apprendre comment déposer un brevet pour un produit alimentaire.
Qu’est-ce qui peut être breveté ?
Avant d’apprendre comment déposer un brevet pour un produit alimentaire, il convient d’examiner ce qui peut être protégé par une telle mesure. Pour commencer, il faut savoir qu’un brevet est destiné à protéger une innovation technologique. Cette expression désigne un procédé ou un produit qui apporte une solution à un problème technique défini. Une innovation doit répondre à un certain nombre d’exigences avant de pouvoir être brevetée.
Tout d’abord, elle doit être nouvelle. Il importe peu que l’innovation ait déjà été rendue publique. Avant de déposer toute demande de brevet, il est essentiel de procéder à une recherche anti-prévention. Cette démarche permet de s’assurer qu’il n’existe aucun brevet, aucune publication scientifique, aucune conférence ou toute autre publication susceptible de rendre l’idée non brevetable.
En second lieu, l’innovation doit pouvoir être utilisée dans un cadre industriel pour être brevetée. En clair, il est essentiel qu’elle soit fabriquée ou utilisée dans une industrie quelconque. En définitive, l’invention à breveter doit répondre aux critères de l’activité innovante. En pratique, il n’est pas nécessaire qu’elle soit dérivée de manière évidente d’une démarche connue par un professionnel.
A lire aussi : qu’est-ce qu’un écosystème : une définition pour les enfants ?
Quelle est la procédure de dépôt d’un brevet pour un produit alimentaire ?
Il peut être utile de comprendre les procédures de dépôt de brevet pour les produits alimentaires, un peu comme si vous appreniez à créer votre propre entreprise en quelques clics. La première étape consiste à trouver des produits alimentaires qui ressemblent beaucoup à votre innovation. Dans le cas où un produit alimentaire similaire a déjà été breveté, sa brevetabilité sera réduite.
Malgré tout, votre demande sera refusée si un produit similaire a déjà fait l’objet d’un article dans un journal. Si vous souhaitez trouver des brevets déposés en France, vous pouvez utiliser la base de données de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Si vous recherchez des brevets européens, la base de données de l’Office européen des brevets (OEB) est le meilleur endroit où chercher.
En outre, vous pouvez utiliser la source de données PATENTSCOPE. Selon l’Organisation pour les droits de propriété internationale (OMPI), elle donne accès à 43 millions de documents relatifs à la propriété intellectuelle, y compris les demandes internationales de brevets.
En France, une demande de brevet est déposée auprès de l’INPI . Depuis novembre 2018, la démarche en ligne de cet organisme est terminée.
En voici les principales étapes :
- Envoi de la demande de dépôt de brevet à l’INPI
- Prendre connaissance du dossier.
Le demandeur obtient ensuite un rapport de recherche préliminaire dans lequel la brevetabilité de son idée est évaluée. S’il y a des mentions de recherches antérieures dans le rapport, il dispose de trois mois de renouvellement pour fournir une réponse. S’agit-il de mettre en évidence la pertinence des prédécesseurs de son invention, ou de modifier la description de celle-ci ?
- Publication du dépôt de brevet au bulletin officiel de la propriété industrielle
En l’absence d’observations de tiers au bout de trois mois, l’INPI remet un rapport de recherche définitif ; paiement du versement pour la délivrance du brevet et impression du fascicule après validation de ce dernier. N’hésitez pas à protéger vos innovations connexes maintenant que vous savez comment déposer un brevet pour un produit alimentaire.