Que vous ayez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable (fabriqué par ASUS, Lenovo, HP, Sony, etc.), vous constaterez peut-être qu’il s’arrête soudainement de s’allumer un jour. Même après avoir configuré un tout nouvel ordinateur, cela est possible.
Parfois, rien ne s’allume, vous n’entendez pas les ventilateurs tourner et le moniteur ne trouve pas votre ordinateur. Dans tout autre scénario, le PC s’allumera mais refusera de démarrer car « Aucun signal détecté » apparaît à l’écran. Ainsi, votre ordinateur ne réagira pas en se figeant sur un écran noir. Ce guide vous montrera comment réparer un ordinateur qui ne s’allume pas ou ne démarre pas.
Examinez le câble d’alimentation et l’écran
Tout d’abord, si vous travaillez sur un PC portable, retirez la batterie et laissez l’appareil branché au mur. Cela garantira que votre batterie est en état de marche et n’empêchera pas votre ordinateur portable de démarrer. S’il fonctionne toujours, la batterie est peut-être faible. En suivant ce guide, vous pouvez également essayer. Vérifiez l’état de la batterie de votre ordinateur portable.
En règle générale, vous devez vérifier les éléments suivants :
- Vérifiez les cordons et voyez si vous pouvez rallumer l’ordinateur.
- Assurez-vous que les câbles de l’adaptateur secteur sont en bon état et n’ont pas été altérés.
- Assurez-vous que l’alimentation de votre ordinateur portable est la pièce du fabricant d’équipement d’origine (OEM) ou une pièce équivalente.
- Vérifiez la prise murale ou essayez votre ordinateur avec une autre source d’alimentation.
- Regardez à l’arrière de l’ordinateur pour voir si des voyants ou des disjoncteurs se sont allumés.
- Vérifiez également le type de connexion du moniteur, certains incluent des sorties VGA, HDMI ou DVI. N’hésitez pas à toutes les essayer si vous êtes en mesure de le faire.
Fini tout le matériel superflu !
Sortez tous les câbles supplémentaires et débranchez tout. Cela comprend la souris, le clavier, le disque dur externe, etc. Redémarrez votre ordinateur et voyez si vous obtenez toujours un écran noir. Si vous ne le faites pas déjà, débranchez chaque pièce d’équipement jusqu’à ce que vous trouviez la source du problème.
A lire aussi : comment ouvrir un ordinateur portable Asus x751l ?
Redémarrage forcé
Toutes les données stockées dans la mémoire d’un ordinateur peuvent être supprimées lors d’un cycle d’alimentation ou d’un redémarrage brutal, respectivement appelés « réinitialisation de l’alimentation » ou « réinitialisation matérielle », bien que les informations personnelles ne soient en aucun cas supprimées. Cela pourrait corriger les corruptions de l’alimentation électrique qui font que votre ordinateur agit de manière erratique.
Rendre un signal CMOS clairement visible
L’effacement de la mémoire du BIOS de votre carte mère restaurera ses paramètres d’usine par défaut. Vous pouvez avoir un paramètre BIOS défectueux si votre ordinateur ne démarre pas complètement.
Remplacez le bloc d’alimentation
Si votre PC ne démarre toujours pas après avoir effectué tous ces tests, vous devrez peut-être remplacer l’alimentation ou la carte mère. Si vous voulez être sûr, vous ne pouvez le tester qu’en remplaçant l’alimentation ou la carte mère.
Dans ce dernier scénario, cela devient plus difficile car vous n’avez presque certainement pas de pièces de rechange disponibles. Par conséquent, il est nécessaire de consulter un expert. L’alimentation peut être vérifiée à l’aide d’un multimètre ou d’un testeur d’alimentation dédié.
Vérifiez les connexions de l’écran et des câbles
S’assurer que les câbles du moniteur et de l’ordinateur sont bien connectés est une autre vérification facile. La carte vidéo peut être un module complémentaire à la carte principale, ou il peut s’agir d’une carte graphique dédiée distincte.
Windows est censé désactiver la carte vidéo intégrée sur la carte mère, mais ce n’est pas toujours le cas. Assurez-vous d’essayer votre écran avec différentes cartes vidéo ou câbles, en particulier lorsque vous basculez entre une sortie VGA, DVI et HDMI.
Vérifiez également le type de connexion du moniteur, certains incluent des sorties VGA, HDMI ou DVI. N’hésitez pas à toutes les essayer si vous êtes en mesure de le faire. Vous pouvez basculer entre différentes sorties, qui s’affichent à l’écran lorsque vous appuyez sur les boutons correspondants sous l’écran.
Vérifiez bien que vous êtes sur la bonne sortie écran. Les écrans d’ordinateurs portables ont tendance à se fissurer après une chute ou un coup dur. Malheureusement, il est nécessaire de le remplacer dans cette situation.
Testez le bloc d’alimentation ou batterie
Mettez votre source d’alimentation à l’épreuve avec un multimètre ou un testeur d’alimentation dédié. Ce n’est pas parce que les ventilateurs et les voyants de votre ordinateur sont allumés que l’alimentation est bonne.
Le bloc d’alimentation a tendance à causer plus de problèmes que tout autre matériel et est souvent la cause du fonctionnement sélectif ou intermittent des composants d’un ordinateur.