De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en France. Certains d’entre eux ont décidé de se tourner vers le statut d’auto-entrepreneur. Ce dernier a l’avantage de permettre la création d’entreprise même lorsque le porteur du projet connaît des restrictions financières. C’est le moyen idéal de s’organiser en attendant le prélèvement de la caution auprès de la banque française.
Pourquoi choisir le statut d’auto-entrepreneur pour créer une entreprise quand on est interdit bancaire ?
Une banque qui souhaite créer une entreprise court un risque important de voir sa demande d’ouverture de compte professionnel refusée. Il n’est pas encore nécessaire pour lui d’abandonner son projet. En choisissant le statut d’auto-entrepreneur, une personne peut effectivement créer une entreprise tout en étant inscrite à la Banque de France.
Un entrepreneur individuel n’est pas légalement tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel car il est une personne physique. En effet, il est libre d’effectuer diverses opérations courantes sur son compte personnel. Il a notamment la possibilité de les utiliser pour déposer ses revenus et effectuer des opérations fiscales ou de virement bancaire.
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel reste nécessaire dans certaines circonstances. Par exemple, un auto-entrepreneur souhaite avoir accès à des moyens de paiement qui affichent la désignation sociale de son entreprise ;
Utiliser un TPE (terminal de paiement électronique) pour accepter les paiements effectués par les clients par carte de crédit ou de débit
Dans ces conditions, on peut choisir d’ouvrir un compte bancaire professionnel auprès d’une néobanque. Ce type d’établissement a la particularité de proposer un compte sans banque et d’être accessible à tous, y compris aux personnes en restrictions bancaires. Ce dernier permet d’accéder aux mêmes services que ceux des banques classiques, à l’exception du crédit.
Quel type d’entreprise dois-je ouvrir ?
Vous êtes en situation de révocation bancaire ? Voici trois idées d’entreprises qui vous permettront de décompresser en attendant de ne plus être attaché.
Presse-agrumes pour trotteurs
Les trotteurs électriques en libre service ont le vent en poupe et sont réputés pouvoir résoudre le problème du dernier kilomètre. Cependant, en raison de l’autonomie limitée des batteries, ils doivent être souvent rechargés. Certains exploitants de distributeurs automatiques en libre-service délèguent cette tâche à des prestataires extérieurs, tels que des presseurs ou des chargeurs de distributeurs automatiques.
La structure juridique la plus adaptée à l’exercice de cette activité est le statut d’entrepreneur indépendant. Il dispense en effet des formalités fastidieuses liées à la création d’entreprise.
A lire aussi : comment une entreprise automobile doit-elle gérer son parc de véhicules ?
Artiste de l’information freelance
La principale responsabilité d’un infographe freelance est de créer des outils de communication visuelle. Il peut accomplir des tâches pour divers clients, notamment des PME, d’autres auto-entrepreneurs, des particuliers, etc. Les domaines d’activité auxquels il participe sont très variés.
L’infographiste indépendant doit maîtriser la création graphique, connaître les outils de PAO (édition assistée par ordinateur) et faire preuve de créativité pour que son activité fonctionne bien.
Chauffeur VTC
Le chauffeur VTC assure le transport personnel ou professionnel des particuliers. Néanmoins, seuls les passagers ayant fait une réservation seront transportés. Ceci décrit les différences entre un chauffeur de taxi.
Le chauffeur VTC aura beaucoup de liberté en choisissant le statut d’auto-entrepreneur. En effet, il a la possibilité d’aménager ses horaires de travail en fonction de sa convenance et de ses besoins financiers. Quelle que soit l’activité choisie, vous pouvez déposer une demande d’ouverture d’un compte bancaire professionnel auprès d’une néobanque.
Pourquoi ouvrir son compte bancaire professionnel dans une néobanque ?
Il y a de nombreux avantages à utiliser une néobanque pour lancer votre activité. Quel que soit le type d’établissement numérique – micro-entreprise, SASU, EIRL, etc. – la souscription s’y fait en moins de 10 minutes. Il ne sera pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile ou de revenus pour y parvenir.
De plus, les néobanques sont connues pour offrir des services complémentaires (comme une carte bancaire) sans facturer de frais de tenue de compte. De plus, elles vous permettent d’effectuer des transferts de devises à moindre coût (frais d’environ 1% par transaction). Consultez le comparatif des néobanques les moins chères pour mieux comprendre leur tarification attractive.
Posséder un compte bancaire professionnel dans une néobanque vous donne également accès à un IBAN français. Notez que si cet identifiant est européen, vous risquez d’avoir des difficultés à effectuer certaines opérations courantes.
Enfin, les néobanques se distinguent par la qualité et la réactivité de leur service clientèle. Ces nombreux avantages ne pourront que contribuer à la croissance de votre entreprise. N’hésitez pas à ouvrir un compte professionnel auprès d’une néobanque afin d’en bénéficier.