Mode d’emploi d’un agrégateur de comptes professionnel

Les agrégateurs de comptes bancaires sont de plus en plus nombreux. Cependant, ces outils sont encore relativement peu connus. Ils s’avèrent particulièrement utiles pour les professionnels car ils simplifient grandement la gestion de nombreux comptes bancaires. Pourquoi utiliser ce service en particulier et comment fonctionne-t-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un agrégateur de comptes bancaires ?

Les particuliers comme les entreprises peuvent avoir plusieurs comptes bancaires. La gestion de ces derniers peut être simplifiée à l’aide d’un agrégateur. Il désigne un service fourni par un établissement financier ou un prestataire indépendant qui permet de centraliser les comptes ouverts auprès de plusieurs banques en une seule interface.

L’agrégateur de comptes bancaires permet de gérer son budget sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone en prenant la forme d’un site en ligne ou d’une application mobile. En France, la tendance à la multibancarisation est de plus en plus marquée. Ils représentent au moins 43 % des personnes qui fréquentent plusieurs banques.

Ce phénomène a plusieurs explications.

Il arrive, par exemple, que des grandsparents décident d’ouvrir un compte bancaire de mineur pour leur jeune enfant ou petitenfant. Ou bien, ses parents ont pu faire de même auparavant dans une autre banque.

En outre, lorsqu’une personne soumet une demande de crédit pour un bien immobilier, l’établissement de crédit lui demande d’ouvrir un compte. Elle en aura deux si elle décide de ne pas fermer son premier compte bancaire.

Autre exemple, l’ouverture d’un compte joint est liée à la multibancarisation.

Cette démarche est surtout importante pour les couples qui sont conscients qu’ils doivent partager les dépenses. Par conséquent, la principale clientèle que les agresseurs ciblent est le client multibancaire. Cela dit, ceux qui possèdent un seul compte bancaire peuvent également l’utiliser pour optimiser la gestion de leurs finances.

Quel est son intérêt pour un professionnel ?

L’avantage d’un agrégateur de comptes bancaires professionnel est qu’il facilite la consultation des prix. Comme toutes les informations sont rassemblées sur une seule interface, vous n’avez plus besoin de vous connecter aux sites ou aux applications de chacune de vos banques pour vérifier l’état de vos comptes. Étant donné qu’un seul mot de passe suffit pour accéder à tous vos comptes, vous n’aurez plus besoin de vous souvenir de vos nombreux mots de passe.

Vous pouvez également suivre vos finances en temps réel grâce à ce programme. En effet, vos dépenses sont classées par catégories pour vous aider à définir plusieurs positions budgétaires. L’évolution de vos différents comptes est également résumée à l’aide de statistiques et de graphiques. En connaissant le budget alloué à chaque catégorie de dépenses, vous aurez une meilleure visibilité sur la façon dont votre argent est dépensé.

L’agrégateur vous met également à l’abri des dérapages financiers et des coûts associés qui pourraient mettre en danger votre entreprise. En outre, cet outil a la capacité d’envoyer une alarme par e-mail ou par SMS si votre stock risque de se dégrader.

Un autre avantage d’un agrégateur de comptes bancaires professionnel est sa capacité à offrir des suggestions utiles à votre entreprise. Cet outil est basé sur une intelligence artificielle qui examine vos dépenses. Il est en mesure de vous fournir des conseils personnalisés destinés à réduire vos dépenses et à améliorer la façon dont vous gérez votre argent.

A lire aussi : les meilleures entreprises à créer lorsque les banques sont limitées

Comparez les évaluateurs ou faites confiance à celui de votre banque

Compte tenu du large éventail d’options, vous pourriez avoir du mal à choisir un agrégateur de comptes bancaires professionnel. En effet, la majorité des banques traditionnelles et des banques en ligne mettent cet outil à la disposition de leurs clients. Il est également possible de se tourner vers la sélection d’opérateurs indépendants. Il est important de noter qu’il existe deux catégories dans lesquelles il faut placer les agrégateurs :

  • Les PSP (prestataires de services de paiement).
  • Les PSIC (prestataires de services d’information sur les comptes) sont des institutions financières qui fournissent des services de crédit, de paiement et de monnaie électronique.

Leur offre se limite à l’ajout d’informations sur les comptes de paiement.

La première réaction à avoir est de vérifier si un régulateur est autorisé à exercer en France. L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a donné son agrément à ceux qui peuvent offrir leurs services dans la nation. Vous pouvez rechercher l’agrément d’un instrument en consultant le Regafi (registre des agents financiers), qui dispose d’une liste des sociétés autorisées à exercer légalement dans le secteur financier français.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de choisir l’agrégateur bancaire. Si vous ne souhaitez pas que toutes vos données soient contrôlées par un seul établissement bancaire, choisissez une offre indépendante. Dans tous les cas, assurez-vous que le prestataire que vous choisissez s’engage à ne pas divulguer vos informations à des tiers.