De nombreux étudiants, diplomates et hommes d’affaires français ont fait l’expérience de l’expatriation. Avant toute chose, vous devez effectuer les démarches administratives nécessaires pour pouvoir vivre à l’étranger. Vous devez également vous préparer à certaines restrictions, comme l’augmentation des coûts ou la restriction des comptes bancaires pour les expatriés. Il est donc préférable de choisir sa banque avant de quitter la France.
Pourquoi choisir une banque en ligne quand on est un expatrié français à l’étranger ?
Pour les expatriés français, le changement de rythme de vie les incite le plus souvent à privilégier une banque en ligne. Une fois à l’étranger, vous aurez besoin de localiser vos proches dans le pays d’accueil, par exemple. Il est important de se familiariser avec les institutions locales. Ainsi, vous pourrez mener à bien l’activité qui vous a amené à cet endroit (comme un voyage d’affaires ou humanitaire).
Dans cette situation, il se peut que vous n’ayez pas la disponibilité nécessaire pour ouvrir immédiatement un compte bancaire. De plus, vous devez vous présenter au bureau pour effectuer cette démarche. D’autre part, plusieurs banques étrangères refusent de domicilier les comptes des non-résidents. De telles limites risquent de compliquer votre vie quotidienne. Avec un acteur numérique, vous n’aurez pas à vous déplacer pour accéder et gérer votre compte. S’il n’y a pas de restrictions spécifiques dans les conditions d’accès, vous pouvez même utiliser une banque en ligne gratuite. Vous devez donc confirmer la viabilité de cette opération.
En outre, vous pouvez vous adresser à un conseiller de la société par téléphone ou par Internet pour vous renseigner sur votre éligibilité.
Les banques en ligne proposent-elles des offres spéciales aux expatriés français dans d’autres pays ?
Pour l’instant, il n’existe pas vraiment de banque en ligne pour les expatriés français. Cependant, vous pouvez accroître votre mobilité grâce aux services bancaires en ligne. Actuellement, tant les réseaux traditionnels que les banques numériques proposent ce type d’offres. Dans les deux situations, l’idée est de garder votre compte bancaire ouvert quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Contrairement aux chefs d’entreprise, les expatriés n’ont généralement pas besoin de services quotidiens particuliers. Ils n’ont donc pas besoin d’une entité spéciale comme la banque en ligne pour les professionnels. L’introduction de la monnaie dans les transactions représente le principal changement. Pour le dire autrement, il suffit de trouver les conditions les plus favorables pour les paiements hors zone euro.
Actuellement, Boursorama et N26 font partie des banques en ligne proposant des offres spécifiques aux expatriés. Ainsi, ces produits bancaires se concentrent surtout sur les frais préférentiels pour les transactions internationales. Ils s’adaptent donc à tous les types de voyageurs (touristes, hommes d’affaires, expatriés…).Ces formules ne sont pas aussi spécifiquement adaptées aux étrangers que celles de HSBC ou de BNP Paribas.
Les avantages de la banque en ligne gratuite pour les étrangers
Le plus grand avantage de la banque en ligne pour les expatriés français est la réduction des coûts. En effet, les acteurs qui ont été dématérialisés proposent généralement des prix plus abordables. Certaines entreprises proposent même un compte bancaire et une carte de crédit gratuits à l’étranger. De ce fait, vous disposez de précieux alliés pour gérer facilement et gratuitement vos comptes même si vous vivez à l’étranger.
Toutefois, ces offres ne sont pas destinées spécifiquement aux ressortissants étrangers. Avant de choisir ces acteurs, vous devez donc confirmer les conditions d’accès. En outre, certaines entreprises ne ciblent que les résidents physiquement présents dans l’Hexagone.
Par ailleurs, les conditions d’obtention d’une SASU ou d’une SAS peuvent différer lorsque vous vous adressez à une banque en ligne. Vous ne devriez cependant pas rencontrer de difficultés particulières si votre résidence fiscale est toujours en France. Il vous sera seulement demandé de présenter les arguments justificatifs. En d’autres termes, les banques en ligne et mobiles sont assez simples par rapport à ce besoin. En tant qu’expatrié, vous pourrez accéder rapidement à leurs formulaires bancaires internationaux.
A lire aussi : mode d’emploi d’un agrégateur de comptes professionnel
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne à l’étranger ?
Les étapes d’ouverture d’un compte bancaire en ligne peuvent être très différentes selon l’entreprise que vous choisissez. Par exemple, votre interlocuteur peut vous demander un justificatif de revenus ou un justificatif de résidence fiscale en France. Vous devez également fournir les documents standards d’ouverture de compte, à savoir :
- une pièce d’identité légitime (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc.) ;
- un justificatif de domicile (attestation de résidence, facture, caution, etc.) de moins de trois mois ;
- un accusé de réception.
Le dernier point dépend des données de la banque en ligne sur les envois. Pour que l’opération soit réussie, il est primordial de suivre les indications données. Dans le cas contraire, vous devez accomplir des formalités d’authentification plus compliquées. Votre carte de paiement et votre RIB vous seront envoyés par courrier par l’établissement avec lequel vous avez été en contact après l’approbation de votre demande.