Comment choisir un bracelet connecté ?

Pour ceux qui cherchent à améliorer leurs performances sportives, le bracelet connecté fournit une précieuse boucle de rétroaction en collectant les données de votre bracelet (comme les calories brûlées, les kilomètres parcourus, la qualité du sommeil, le nombre de pas effectués dans la journée et la durée du sommeil).

Dans un souci de concision, il résume les données chiffrées grâce à son programme et vous donne des recommandations pour améliorer vos performances et vous encourage à continuer à bouger tout au long de la journée.

Quelles sont les différences entre une montre et un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté diffère d’une montre connectée dans le sens où il est plus axé sur la santé (calculs des performances sportives et mesures internes du corps comme le tensiomètre) qu’une montre connectée. Il peut également fournir des informations précieuses sur la qualité de votre sommeil.

Quel que soit l’endroit où votre montre est connectée, plus votre smartphone sera utile (messagerie, alertes, etc.) et plus il durera longtemps. Certaines montres montrent l’intérêt de varier les deux, et la frontière entre les deux mondes peut être parfois impénétrable.

Quel est le degré de compatibilité de mon bracelet ?

La compatibilité de votre smartphone doit d’abord être vérifiée avant de choisir un bracelet connecté.

Voici deux possibilités :

  • Le logiciel iOS d’Apple (iPhone) est rétrocompatible avec tous les modèles précédents.
  • Android (HTC, Samsung, LG, Huawei, et autres).

Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas si vous changez de smartphone ; la majorité des modèles sont rétrocompatibles avec les deux systèmes d’exploitation. De plus, vous pourrez retélécharger le logiciel sur le téléphone de votre choix pendant toute la durée de vie de votre bracelet connecté, même si vous changez de smartphone.

Qu’en est-il de l’autonomie et de la qualité de l’écran du bracelet connecté ?

Pour l’autonomie, elle est assez variée, allant de 7 à 14 jours pour la majorité des modèles. Un certain nombre de modèles ont une autonomie de 10 jours, tandis que d’autres n’ont qu’une autonomie de 5 jours. Toutefois, ces heures et dates sont à prendre avec des pincettes, car certaines indiquent une utilisation le matin, tandis que d’autres indiquent une utilisation en milieu de journée.

Sachez toutefois que le sportif n’utilise sa montre que 10% du temps. Elle passe le plus clair de son temps à regarder l’horloge. Du coup, on se rapproche de plus en plus de l’heure maximale annoncée par les constructeurs.

L’écran de mon bracelet connecté est-il AMOLED ou LCD ?

Si vous voulez passer d’une langue à l’autre, il vous faudra un dispositif à la fois haptique et multilingue en raison de sa petite taille.

L’écran affiche d’abord l’heure, la date et la capacité restante de la batterie

Les écrans LCD sont plus lumineux et moins gourmands en énergie que les écrans CRT, mais la qualité de l’image en pâtit en raison du manque de contraste et de l’impossibilité d’éclairer des zones spécifiques de l’image en raison des diodes intégrées sous l’écran qui éclairent l’ensemble de l’image.

Les bracelets AMOLED connectés sont plus gourmands en énergie, mais l’image est plus contrastée et donc plus précise pour mettre en valeur certaines zones de l’image. Pour autant que votre budget le permette, ils sont tout aussi onéreux.

Caractéristiques des bracelets connectés : quelles sont-elles ?

Entrant dans le vif du sujet, votre bracelet connecté est influencé par son apparence et les critères mentionnés ci-dessus, mais bien sûr par les fonctionnalités que vous recherchez :

Pour les sportifs

Tout juste apparue sur le marché des bracelets, la technologie GPS est un élément essentiel pour quiconque cherche à retracer ses pas. Votre programme affichera une carte de votre itinéraire, qui est principalement destinée au coureur. Des itinéraires alternatifs peuvent être mémorisés pour une utilisation ultérieure.

Les distances parcourues dans la journée peuvent être additionnées à l’aide d’un podomètre ou d’un calcul du nombre de pas effectués, ce qui permet de mesurer précisément la longueur de l’itinéraire. Il peut vous indiquer la distance en kilomètres, la profondeur et le nombre d’étages.

A lire aussi : ordinateur portable professionnel : Comparatif des meilleurs de l’année

La détection automatique d’activité permet de suivre votre rythme cardiaque tout au long de la journée et de comptabiliser chacun de vos pas. Afin de vous encourager à faire des courses tout au long de la journée, elle peut vous envoyer des alertes d’inactivité. Vous pouvez obtenir des plans d’entraînement personnalisés de votre coach sportif par le biais d’applications mobiles, en fonction de vos données de performance passées. Seulement pour roupiller ou plonger de 50 mètres maximum, l’Etanchéité.

Pour votre santé

Pour vous assurer un bon sommeil (analyser la phase paradoxale, profonde…) tout en vous donnant des conseils pour améliorer vos performances pendant la journée, le tracker de snooze est bien utile. Le tensiomètre est utilisé pour surveiller le rythme des battements de votre cœur.

Les calories sont utilisées pour déterminer combien de calories une personne brûle au cours d’une journée : 

Le suivi du cycle menstruel.

Les applications de mon bracelet connecté.

L’application est indispensable pour vous aider à améliorer vos performances ou à suivre votre santé. Après l’achat du bracelet, vous aurez la possibilité de faire vos propres personnalisations.

La plupart d’entre eux, comme Fitbit ou Garmin, proposent un large éventail de fonctionnalités pour garantir le plus haut niveau de précision possible. Ainsi, elle crée un rapport coloré et vous indique les étapes à suivre pour progresser au rythme que vous avez choisi.